Dans le monde d’aujourd’hui, les smartphones sont les appareils incontournables pour écouter de la musique à distance. Mais il y a des décennies, l’emblématique Sony Walkman était le choix préféré pour écouter de la musique lors de promenades, de courses ou simplement pour se prélasser.
- En rapport: Les meilleures enceintes sans fil : musique et radio via Wi-Fi
La gamme de produits Sony Walkman avait une immense importance culturelle. Sony l’a introduit en 1979, et il a duré sans interruption jusqu’en 2010. Bien que la société ait parfois publié de nouveaux modèles depuis lors, ils ne ciblent pas les masses comme les beaux jours de la cassette.
Sony appelait à l’origine son lecteur de cassettes portable le Roundabout aux États-Unis et le Freestyle dans d’autres pays comme l’Australie et le Royaume-Uni. Cependant, un an plus tard, ils ont renommé toute leur gamme en Walkman, qui est rapidement devenu un nom familier et a joué un rôle crucial dans l’essor des lecteurs de musique portables.
Les premiers modèles Sony Walkman lisaient principalement des cassettes compactes préenregistrées, mais les versions ultérieures prenaient en charge les CD. Au fur et à mesure que la technologie avançait, ils étaient équipés de fonctionnalités supplémentaires telles que la radio FM, la lecture MP3 et des capacités d’annulation du bruit.
Les meilleurs modèles Sony Walkman font débat. La plupart, cependant, conviendraient que chacun des éléments suivants ferait n’importe quelle liste.
Meilleur Sony Walkman : les premières années
TPS-L2 (1979) : le Walkman original de Sony
Le TPS-L2, plus tard appelé Walkman TPS-L2, était le tout premier lecteur de cassette stéréo personnel disponible à l’achat. Il a été lancé pour la première fois au Japon le 1er juillet 1979, puis aux États-Unis en juin 1980. Le TPS-L2 était assez différent des lecteurs de cassettes précédents, car il était beaucoup plus petit et plus léger, ce qui le rendait plus facile à transporter. Une autre caractéristique importante du TPS-L2 était le son stéréo, qui était une mise à niveau massive par rapport au son mono des lecteurs de cassettes précédents.
Le TPS-L2 a connu une popularité immédiate et est rapidement devenu une sensation culturelle, représentant la liberté et l’expression de soi tout en révolutionnant la consommation de musique. Son impact a été si important qu’il reste l’une des inventions les plus importantes du XXe siècle.
Le TPS-L2 possédait plusieurs fonctionnalités impressionnantes, telles qu’une autonomie prolongée de la batterie, une prise casque intégrée et un bouton « Hotline » mains libres.
Sony WM-2 (1981): Sony Walkman WM-2
Le lecteur de cassettes Sony Walkman WM-2 était le deuxième modèle de Walkman. C’était le plus petit lecteur de cassettes stéréo au monde à l’époque, se vendant à plus de 1,5 million d’unités. Les concepteurs avaient pour objectif de le rendre ultra-portable, et ils ont réussi avec son épaisseur de 30 mm et son poids de 280 g. La cassette pouvait être insérée dans l’autre sens puisque les têtes de bande étaient montées dans le couvercle, ce qui économisait de l’espace.
Le WM-2 avait un moteur à entraînement direct qui assurait une lecture et un rembobinage fluides. De plus, il comportait un amplificateur de casque intégré, qui permettait aux amateurs de musique d’écouter sans avoir besoin d’un casque. Sa petite taille l’a rendu populaire parmi les musiciens qui l’ont utilisé pour les répétitions et les performances, ce qui en fait un gadget apprécié des mélomanes.
Ce modèle offrait neuf heures d’autonomie et était disponible en noir, rouge, gris et blanc.
Sony WM-10 (1983): oh, si mince
En 1983, Sony a présenté le WM-10, un lecteur de cassettes portable encore plus petit que les modèles précédents, mesurant seulement 25 mm d’épaisseur.
Comme l’explique Walkman Central, « de nouvelles techniques étaient nécessaires pour obtenir une réduction de taille valable ». Parmi les coûts : l’appareil était alimenté par une seule pile AA, ce qui signifiait qu’il ne pouvait durer qu’environ 3 heures.
Malgré ces limitations, le WM-10 était populaire pour ceux qui voulaient un lecteur de cassette portable. La plupart considéraient le WM-10 comme un appareil haut de gamme à l’époque, et en posséder un était considéré comme un symbole de statut.
- En rapport: Meilleur iPod : les 11 meilleures versions du fin jukebox blanc d’Apple
Sony D-50 (1984): le premier lecteur CD portail de l’entreprise
Lancé en 1984, le Sony Walkman D-50 a été le premier lecteur de CD portable de la société. Il offrait un certain nombre de « premières », comme une lecture numérique et un mécanisme antichoc. Les rapports indiquaient cependant que l’appareil avait tendance à sauter, ce qui a été corrigé sur les futures versions. Le Sony Walkman D-50 est disponible en versions rouge et noire, et c’est aujourd’hui un objet de collection populaire, en particulier le modèle rouge.
Sony WM-D6C (1984) : un modèle professionnel
Sony a produit des baladeurs qui répondaient aux besoins des professionnels. Le Sony WM-D6C était l’un de ces modèles qui a introduit la technologie de réduction du bruit Dolby C.
Selon Walkman Central, cet appareil était également équipé d’un connecteur d’entrée de ligne qui permettait une connectivité directe à d’autres équipements audio sans nécessiter la prise microphone. L’indicateur de niveau de ce modèle a également subi des modifications, lui permettant d’afficher à la fois le niveau d’enregistrement et l’état de la batterie. De plus, il peut être éteint pour économiser la batterie.
Le Sony WM-D6C était connu pour son autonomie impressionnante, mais sa taille était supérieure à celle des modèles Sony Walkman précédents. Deux versions du Sony WM-D6C sont sorties – une en 1984 et une autre en 1988, toutes deux disponibles en noir avec différentes variantes. La première variante avait un script vert « professionnel » sur la couverture supérieure, tandis que la seconde avait un script jaune « professionnel ».
Sony WM-101 (1985) : piles rechargeables
Le Sony WM-101 est connu pour être l’un des premiers baladeurs à utiliser une batterie rechargeable de type « gum stick ». Cela a rendu l’appareil très portable et rentable par rapport à ses prédécesseurs. De plus, le WM-101 offrait une gamme de fonctionnalités qui ont contribué à sa popularité, telles que l’inversion automatique et la réduction du bruit Dolby NR.
Le Sony WM-101 était disponible en quatre couleurs : rouge, noir, bleu clair et gris. De plus, Sony a lancé un modèle « Sunburst » en édition limitée, qui présentait une teinte or métallique.
Sony WM-B52 (1988) : sportif
En 1988, Sony a lancé le lecteur de cassettes de sport WM-B52, avec les athlètes comme public cible. La couleur jaune vif du Walkman le rendait facilement visible dans les situations de foule, et il s’est avéré très efficace.
L’une des principales caractéristiques du WM-B52 était sa résistance à l’eau et aux chocs. De plus, il avait un réveil à énergie solaire intégré, une prise casque avec un amplificateur intégré et était livré avec un étui de transport pratique.
Meilleur Sony Walkman : plus d’avancées réalisées
Dans les années 1990, le Sony Walkman était au sommet de sa popularité et était un incontournable pour les mélomanes. Avec le déclin des cassettes, les nouvelles versions du Walkman ont été conçues pour accueillir des CD, des MiniDisks et même de la mémoire flash. Cela a permis aux gens de profiter de leur musique en déplacement, quel que soit le format dans lequel elle se trouvait.
Sony Walkman MZ-1 (1992) : les minidisques arrivent
Sony a lancé le premier lecteur MiniDisc, le Sony Walkman MZ-1, en décembre 1992. Il utilisait sa technologie exclusive de compression sans perte ATRAC pour stocker des enregistrements audio de haute qualité sur des MiniDiscs.
Sony a inventé les MiniDiscs en remplacement des cassettes. Ils étaient plus petits que les CD, mesurant 70 mm de diamètre et avaient une capacité allant jusqu’à 80 minutes d’audio. Les MiniDiscs utilisaient un système d’enregistrement magnéto-optique, qui leur permettait d’être enregistrés et effacés plusieurs fois.
Bien qu’ils n’aient jamais atteint le même niveau de popularité que les CD de taille normale, les MiniDiscs étaient populaires pour certains. Cependant, avec l’avènement des lecteurs MP3, leur attrait a progressivement diminué.
Le Sony Walkman MZ-1 n’était disponible qu’en deux couleurs, noir et argent titane.
Mémoire flash Sony Walkman NW-MS70D (2004)
En 2004, Sony a lancé le Walkman NW-MS70D, un lecteur audio numérique (DAP). Ce DAP a été l’un des premiers à utiliser le format Memory Stick Duo et possédait plusieurs fonctionnalités qui en faisaient un choix populaire. Il avait une mémoire intégrée de 256 Mo, prenait en charge les cartes Memory Stick Duo jusqu’à 1 Go et un écran LCD TFT de 2,4 pouces. De plus, il avait un tuner FM intégré, une prise casque avec un amplificateur et une batterie rechargeable qui offrait jusqu’à 33 heures de lecture. Le Sony Walkman NW-MS70D est disponible en noir, argent et rose.
Sony Walkman NW-HD1 (2004) : il est livré avec un disque dur
En 2004, Sony a présenté le Walkman NW-HD1, qui était un lecteur audio numérique qui utilisait un disque dur pour le stockage. Le Walkman NW-HD1 de Sony a marqué la première fois qu’un disque dur a été intégré à un Walkman. L’appareil dispose d’une capacité de stockage de 20 Go et peut durer jusqu’à 30 heures avec une seule charge de batterie.
Le Walkman NW-HD1 a pu fournir une qualité sonore supérieure par rapport aux modèles précédents de lecteurs audio numériques, grâce à l’encodage ATRAC. De plus, Sony a équipé cet appareil de musique portable d’un écran monochrome de 1,5 pouces, d’une prise de sortie de ligne et d’un port USB 2.0. Vous pouvez en acheter un en argent ou en rouge.
Sony Walkman WM-FX290W (2004) : la fin d’une époque
Le Sony Walkman WM-FX290W a été le dernier lecteur de cassette portable à être lancé aux États-Unis. Il était équipé d’un tuner numérique avec 40 stations préréglées et même une bande météo. De plus, il était doté d’un son Mega Bass et d’un système de limitation automatique du volume (AVLS). Le lecteur fonctionnait avec deux piles AA et pouvait durer jusqu’à 35 heures. Vous pouvez acheter le modèle en noir ou en argent uniquement.
Sony Walkman NW-E505/507 (2005) : c’est un lecteur MP3
En 2005, Sony a lancé les NW-E505 et NW-E507, qui étaient des lecteurs audio numériques portables (DAP). Ces baladeurs ont été les premiers à avoir une radio FM intégrée et un écran couleur. Le NW-E505 avait un écran TFT de 1,7 pouces, tandis que le NW-E507 avait un écran TFT de 2,0 pouces. Les deux lecteurs avaient 32 Mo de mémoire interne, mais la capacité de mémoire pouvait être étendue à l’aide d’une carte Memory Stick Micro (M2).
Vous pouviez acheter le NW-E505 en rose métallique, argent, bleu, noir et rouge, tandis que Sony proposait le NW-E507 en rose métallique, argent, bleu, noir, vert et rouge. Une édition « Tokyo Walkman » n’était disponible qu’au Japon avec un corps noir et un écran OLED rouge.
Sony Walkman NWD-W273 (2013) : du nouveau
Le Sony Walkman NWD-W273 est arrivé il y a dix ans. Le lecteur MP3 étanche à l’eau et à la poussière comportait un haut-parleur et un microphone intégrés. L’appareil mobile comprenait également une radio FM et un enregistreur vocal.
Le NWD-W273 offrait 18 heures de divertissement entre les charges, ce qui était quelque peu limité, surtout par rapport à l’iPod et à l’iPhone d’Apple, qui dominaient le marché en 2013. L’appareil ne comprenait que 4 Go de stockage interne, aucune connectivité Bluetooth et n’avait pas d’écran.
Vous pouvez acheter un Sony Walkman NWD-W273 en noir, bleu et blanc et des écouteurs assortis inclus.
Meilleur Sony Walkman : les débutants
Sony NW-WM1ZM2
Ces dernières années, Sony a conçu des baladeurs pour répondre aux normes élevées de qualité sonore des audiophiles. Sony a créé le NW-WM1ZM2 avec une seule pièce de cuivre pur et sans oxygène. Il dispose d’un amplificateur numérique S-Master HX de haute qualité et coûte 3 298 $ / 3 299 £. Il peut gérer des formats audio haute résolution tels que DSD et PCM, et il fait partie de la série Signature de l’entreprise.
Si vous recherchez une option plus abordable, le Sony NW-A306 (348 $ / 349 £) vaut la peine d’être considéré. Cet appareil portable est livré avec 32 Go de stockage interne et prend en charge les cartes microSD. Sa durée de vie de la batterie peut durer jusqu’à 32 heures.
Meilleur Sony Walkman: modèles en édition spéciale
Sony a publié des modèles Walkman en édition spéciale au fil des ans. Ces éditions spéciales n’étaient souvent disponibles que sur le marché japonais et présentaient des films, des émissions de télévision et des jeux de console populaires. Même aujourd’hui, le Japon reçoit toujours des versions en édition limitée, comme la série S 2021 Peanuts en édition limitée et la série A 2020 Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba.
Comme vous pouvez le constater, les meilleurs baladeurs Sony ont pris de nombreuses formes au fil des ans. Bien que la gamme de produits ait commencé comme une gamme axée sur les cassettes, d’autres encore fonctionnaient avec des CD et des MiniDisks. Finalement, Sony a mis sur le marché des appareils de qualité MP3 et DAT, même si rien n’était aussi populaire que les premiers.
- Recommandé: Meilleurs écouteurs : écouteurs sans fil passés en revue