Les produits Apple sont généralement assez petits pour tenir dans une poche, sur votre poignet, dans un sac ou, au pire, sur un bureau. Mais la prochaine grande chose de l’entreprise peut être vraiment énorme – une voiture. Eh bien, apparemment.
Les rumeurs sur les voitures Apple surgissent depuis des années, Steve Jobs envisageant même d’en construire une en 2008. Les choses ont pris une ampleur incroyable en 2015, avec de grandes publications rapportant des détails sur les plans supposés d’Apple pour créer des voitures électriques, et peut-être éventuellement autonomes. Ensuite, les choses se sont calmées pendant un certain temps, mais les rapports recommencent à faire surface grâce à l’engagement d’Apple envers son logiciel CarPlay.
Vous voulez vous rattraper sur tout ce qui concerne Apple Car? Voici un aperçu des principaux détails que nous avons entendus sur la voiture Apple, suivis de toutes les histoires qui ont surgi au cours des dernières années sur le sujet.
- Pourquoi la mise à jour CarPlay a été un voleur de scène lors de l’événement d’Apple
Un travail en cours : ce que nous savons du développement jusqu’à présent
Nous obtiendrons d’abord les nouvelles les plus récentes. Comme le rapporte Bloomberg, Apple a réduit ses projets de voiture autonome à 2026 au plus tôt. La société vise également à le maintenir sous les 100 000 $. Il y a aussi, bien sûr, la petite question de l’approbation réglementaire et des tests, qui pourrait retarder le tout de plusieurs années.
Nous avons entendu des rumeurs sur une Apple Car depuis le début de 2015 à partir de nombreux rapports différents. Bien que les détails aient changé, nous savons avec certitude qu’Apple travaille sur une sorte de voiture. Baptisé Project Titan, le véhicule est probablement une voiture électrique. Et, il pourrait s’agir d’une voiture autonome – bien que des rapports ultérieurs suggèrent que devenir autonome est un objectif plus lointain.
Dans une interview en 2021, Tim Cook a reconnu l’existence du projet Apple Car. Si le PDG d’Apple l’a mentionné publiquement, nous savons que c’est une chose sûre. Quelle que soit la première forme, si Apple travaille vraiment sur sa propre voiture, c’est évidemment une énorme nouvelle.
En juillet 2022, Mark Gurman de Bloomberg a révélé qu’Apple avait embauché l’ancien expert en dynamique des véhicules Lamborghini, Luigi Taraborrelli. Le vétéran de 20 ans de Lambo avait travaillé sur certaines des supercars modernes les plus emblématiques de la firme italienne, notamment l’Aventador et le SUV Urus. Il semble maintenant prêt à transférer ces compétences à Cupertino.
L’équipe automobile d’Apple a été encore renforcée avec l’embauche en septembre 2022 de Gregory Baratoff en tant que responsable de l’architecture Sense. Baratoff a auparavant passé plusieurs années chez Hyundai, plus récemment en tant que vice-président de son laboratoire de véhicules autonomes, et a passé près de quatre ans chez la société de fabrication Continental en tant que responsable du développement des capteurs de caméra. Chez Continental, il a dirigé le développement de l’architecture mondiale de vision par ordinateur et de capteur de caméra de l’entreprise.
Les dernières rumeurs en mars 2023 d’Autoevolution suggèrent qu’Apple renforce en fait ses efforts d’auto-conduite en embauchant plus de pilotes d’essai pour utiliser sa flotte de 67 véhicules autonomes qui auraient beaucoup bousculé les bordures (un total de 16 incidents ont été signalés) suggérant qu’un peu plus de travail est nécessaire sur le logiciel. Apple ne teste pas encore sa voiture sans conducteur au volant.
Une autre suggestion qu’Apple continue à travailler sur son projet automobile est le dépôt d’un brevet pour « un système vidéo de véhicule d’aide à la navigation ». Apparemment, cela vous permettra de choisir un point d’arrêt basé sur les flux de caméra autour de la voiture, plutôt qu’à partir d’un poste générique ou d’un code postal et d’une carte 2D. Arrêtez-vous dans un centre commercial, par exemple, et vous pourrez pointer vers un espace dans lequel la voiture pourra entrer. En supposant que la voiture Apple arrive avec des fonctions entièrement autonomes, bien sûr. Apple a également déposé un brevet pour quelque chose appelé « portes avec positionnement adaptatif ». En traduction, cela décrit une version plus intelligente de la porte coulissante, mais si elle finira par figurer sur la voiture Apple n’est pas confirmée.
Titan n’est pas un projet pour animaux de compagnie. En septembre 2015, le Wall Street Journal rapportait qu’Apple triplerait la taille de son équipe automobile. À ce moment-là, il se composait déjà d’environ 600 personnes. Depuis lors, Apple a continué à développer l’équipe automobile en débaucheant des employés d’autres constructeurs automobiles, tels que Tesla, Ford, BMW, etc. C’est une tonne de gens talentueux qui travaillent sur quelque chose de grand.
En 2015, des rapports affirmaient qu’Apple était en négociation avec BMW pour baser l’Apple Car sur la BMW i3. Les fans de véhicules électriques se souviendront peut-être à quel point cela ressemble au Tesla Roadster initial basé sur la Lotus Elise. Cependant, cet accord aurait échoué car Apple ne voulait pas céder le contrôle du logiciel.
Ainsi, l’entreprise pourrait envisager un itinéraire différent. Des rapports de septembre 2016 affirmaient qu’Apple était en pourparlers pour acquérir McLaren et mettre ses prouesses considérables en matière de conception dans la construction d’une voiture pour un public sûrement moins riche.
Depuis lors, Apple est en pourparlers avec Volkswagen, Hyundai, Lucid Motors et Canoo, pas plus tard que début 2022. Tout partenariat potentiel entre le géant de la technologie et un constructeur automobile semble être tombé à plat. Pour le moment, il semble qu’Apple n’ait pas de partenaire automobile.
Y a-t-il de bonnes nouvelles? Un rapport du Korea Times en 2021 a révélé que LG et Apple étaient en pourparlers pour des composants EV. Il n’y a pas encore eu de mot sur la collaboration de toute façon, donc nous supposons que ce n’est pas officiel. Apple continue également de détenir un permis du DMV californien pour tester les voitures autonomes dans l’État, et a demandé des exemptions de la National Highway Traffic Safety Administration pour pouvoir libérer une voiture dépourvue de volant ou de pédale de frein.
Plus récemment. Selon Wayne Ma de The Information, Apple vise apparemment quatre sièges orientés vers l’intérieur, avec une ligne de toit incurvée et un coffre qui se lève pour un accès plus facile à ce qu’il y a à l’intérieur.
Technologie à bord : fonctionnalités potentielles pour le véhicule d’Apple
En 2021, Mark Gurman de Bloomberg a détaillé les plans potentiels d’Apple pour la voiture. Selon le rapport, Apple met tout en œuvre pour une voiture autonome qui ne nécessite aucune interaction avec le conducteur. Apparemment, le plan est que la voiture vienne sans volant ni pédales du tout. Bien que cela semble assez sauvage, cela a déjà été fait. Gurman a comparé le plan ambitieux à la technologie sans conducteur de Canoo.
Bien que l’abandon du volant et des pédales semble cool, cela pourrait causer une bosse sur la route (pardonnez le jeu de mots) pour Apple. Les législateurs sont tatillons pour la sécurité des véhicules, ils pourraient donc ne pas donner le feu vert à une voiture sans ces commandes manuelles. Un volant et des pédales peuvent être nécessaires en cas d’urgence.
La démonstration par Apple de la mise à jour CarPlay de 2023 à la WWDC en 2022 nous a donné le meilleur aperçu des plans du système d’infodivertissement d’Apple. Dans la nouvelle version de CarPlay, les designs d’Apple s’étalent sur tous les écrans de la voiture. Apple Car inclurait probablement une version similaire du système d’exploitation, mais sans l’exigence d’un iPhone connecté.
Les dernières rumeurs suggèrent que la poussée CarPlay d’Apple remplacera la nécessité pour l’entreprise de lancer une voiture : l’interface veut prendre entièrement en charge l’infodivertissement et le tableau de bord numérique de toute voiture sur laquelle elle démarre, même en remplaçant le compteur de vitesse et des informations comme l’autonomie électrique restante ou la température de l’huile moteur. Il pourra éventuellement vous permettre de payer l’essence directement à partir de la voiture, vous évitant ainsi d’avoir à vous rendre à un caissier ou à insérer une carte de crédit dans la pompe. HF Sinclair, basé à Dallas, serait le premier à accepter ces paiements lorsque la nouvelle version de CarPlay sera déployée aux côtés d’iOS 16 plus tard cette année.
En ce qui concerne la batterie, Apple conçoit sa propre technologie de batterie, destinée à améliorer les performances de plusieurs kilomètres. Ce n’est pas si bon pour les plus impatients d’entre nous, car cela signifie que nous n’avons aucun moyen de prédire à quel point ce sera bon. Mais cela signifie que nous verrons probablement une batterie qui offre une meilleure autonomie et une meilleure charge. En ce qui concerne le chargeur, Apple Car prendra probablement en charge le système de charge combiné standard.
Au-delà de cela, nous n’en savons pas beaucoup plus sur Apple Car.
Autour de quelques virages : dates de sortie potentielles (enfin… des années) pour Apple Car
Un rapport de 2015 affirmait qu’Apple voulait que la voiture soit «prête à être expédiée» en 2019. Mais il n’était pas clair si cela signifiait simplement finaliser la conception ou la remettre littéralement aux consommateurs. Un rapport ultérieur a affirmé qu’un début en 2021 était plus probable, mais nous savons que cela allait et venait. Construire une voiture à partir de zéro n’est pas facile, comme Dyson l’a découvert, et Apple voudra sûrement bien faire les choses avant de montrer quoi que ce soit à qui que ce soit.
En août 2018, Ming-Chi Kuo a suggéré que l’Apple Car sortira dans la fenêtre 2023-2025 – mais maintenant nous pensons que 2025 ou 2026 est beaucoup plus réaliste, ce avec quoi d’autres sont d’accord. L’analyste Apple Mark Gurman considère toujours 2025 comme une année réaliste pour l’annonce de la voiture.
À l’heure actuelle, Apple se concentre sur ses efforts CarPlay ainsi que sur CarKey qui se déploie davantage.
- Dernières nouvelles et rumeurs sur le casque Apple Reality