À Noël dernier, un ami a décrit en détail l’horreur qui lui a été infligée pendant les vacances. Il avait acheté des guirlandes de Noël compatibles Wi-Fi qui, d’une manière décidément peu festive, n’avaient rien à voir avec son réseau Wi-Fi. Ce qui signifiait qu’ils ne se connecteraient pas à son téléphone. Plus ho-ho-oh-no que la joie de Noël, alors. Mais au moins, ils avaient aussi un simple interrupteur. C’est plus que ce que vous pouvez dire pour les vélos électriques VanMoof.
Si vous n’avez pas entendu la nouvelle, VanMoof a fait pouf. L’entreprise néerlandaise qui se décrivait autrefois comme «l’entreprise de vélos électriques la plus financée au monde» s’est retrouvée à court de fonds, laissant les utilisateurs dans les limbes. Avec un vélo traditionnel, ce ne serait pas un problème. Mais les deux-roues de VanMoof reposent sur une application. Vous utilisez l’application pour déverrouiller votre vélo électrique. Il est utilisé pour suivre les trajets. Et l’application permet à quelqu’un de configurer son vélo électrique, par exemple pour régler les paramètres de changement de vitesse.
Alors, les vélos électriques VanMoof sont-ils désormais des presse-papiers sophistiqués et surdimensionnés ? Pas assez. VanMoof lui-même décrit une autre façon de déverrouiller votre vélo électrique, qui, d’un coup d’œil, semble impliquer d’appuyer sur un bouton du guidon pendant quatre secondes jusqu’à ce que vous entendiez un bip, d’appuyer à nouveau plusieurs fois pour qu’il corresponde au premier chiffre de votre code de sauvegarde et d’effectuer un rituel arcanique aux dieux aînés. Vous êtes alors prêt à partir.
Une bonne idée de roulage
Cowboy à la rescousse. Mais pas un Stetson en vue. Tsk.
Les rivaux de VanMoof de la tenue belge Cowboy sont également montés à la rescousse, créant une application effrontée pour faire face au problème du vélo qui ne démarre pas. Ce qui était gentil de leur part. Eh bien, jusqu’à ce que vous réalisiez qu’un rival tombe à plat ventre et enferme des tas de gens hors de leurs vélos électriques ne fait pas de grandes choses pour l’avenir du secteur dans son ensemble.
Quoi qu’il en soit, tout est bien qui ne finit pas en catastrophe. Au moins si vous possédez un vélo électrique VanMoof et savez ce qui se passe avec VanMoof et obtenez une copie de votre clé numérique, en supposant que les serveurs ne sont pas hors ligne au moment où vous lisez ceci. Sinon : presse-papier.
Tout cela m’a rappelé un malaise croissant que j’ai avec la dépendance aux smartphones. Maintenant, j’aime mon iPhone à un degré qui est malsain. Je passe tellement d’heures à l’utiliser que mon alerte Screen Time est une vidéo de Tim Cook me lançant un regard réprimandant. Mais mon utilisation est une question de choix plutôt que de nécessité. Si mon iPhone était soudainement arraché par un pigeon curieux de technologie, ça irait. Eh bien, je serais ennuyé. Mais ma maison fonctionnerait toujours.
Lego du passé
Nouveau plan : envoyez une armée de ceux-ci au siège de Lego et terrifiez le PDG pour qu’il prolonge indéfiniment le support de l’application.
En effet, bien que ma maison ait des gadgets intelligents, rien d’important ne dépend uniquement d’un téléphone pour fonctionner. Mais en réfléchissant plus largement à l’évolution vers la dépendance aux applications, je me rends compte que même ma famille n’en est pas sortie indemne. Ma fille possède des ensembles Lego Hidden Side qui ont été privés de leur fonctionnalité AR – Lego ne pensait pas que suffisamment de gens jouaient et a mis l’application en veilleuse. Lego Vidiyo connaîtra bientôt un sort similaire. Même la prise en charge des fantastiques Lego Mindstorms contrôlés par application n’est garantie que jusqu’à la fin de 2024.
Bien sûr, les briques en plastique sont loin d’être un vélo électrique, et je m’estime chanceux. Mais l’histoire est de plus en plus pleine de produits qui ne peuvent pas être utilisés sans application et qui ont été maçonnés ou réduits au silence lorsqu’une entreprise en a eu assez de les soutenir. Lorsqu’Apple a répété à plusieurs reprises « il existe une application pour cela », cela ressemblait à un appel à l’action passionnant : un slogan qui positionnait un smartphone comme un élément clé de votre vie et plein de potentiel. Je suis beaucoup moins enthousiasmé par « vous avez besoin d’une application pour ça ». À cette ligne de pensée, je dis : sur votre vélo. Bien que ce ne soit peut-être pas un vélo VanMoof, car ils pourraient ne pas aller nulle part de sitôt.
- En relation: Meilleurs vélos électriques 2023: vélos électriques examinés et notés