La fabrication de jeux vidéo est une grosse affaire, de nombreux titres triple A nécessitant souvent des budgets de plusieurs dizaines de millions. Cependant, malgré le développement, les ressources et le marketing considérables que les développeurs consacrent à rendre leurs jeux les meilleurs possibles, cela ne garantit pas un produit fini de qualité.
Même les titres les mieux financés des plus grands studios de jeux peuvent avoir des lancements désastreux. Heureusement, de nombreux développeurs n’ont d’autre choix que de réparer leurs torts et de publier des correctifs et des mises à jour pour résoudre les problèmes et introduire de nouvelles fonctionnalités.
Ce sont ces titres cassés mais fixes que nous allons explorer ici. Alors, éloignez-vous de ce bouton de précommande et plongeons dans 8 jeux qui étaient horribles à la sortie mais qui sont bons maintenant.
Cyberpunk 2077 (2020)
Jouer
Cyberpunk 2077 de CD Projekt Red était l’un des jeux les plus attendus de ces dernières années. Ce RPG d’action en monde ouvert vous a fait affronter de puissantes mégacorporations, des gangs de rue cybernétiquement modifiés et des IA voyous.
Malheureusement, Cyberpunk a eu un lancement désastreux, de nombreux critiques se plaignant d’énormes problèmes techniques, notamment des fréquences d’images glaciales, des plantages révolutionnaires et des problèmes de monde ouvert. Celles-ci étaient encore plus apparentes dans les consoles de dernière génération, Sony retirant le jeu de la vente et offrant des remboursements complets. Les choses deviennent également plus troubles dans les coulisses, avec des manigances présumées derrière la société d’assurance qualité tierce impliquée, y compris la société exagérant sa capacité et ses capacités de test.
Plus d’un an plus tard, le patch 1.5 corrigeait la plupart de ces problèmes et incluait des mises à niveau majeures de ses mécanismes de PNJ, de monde ouvert, de combat et d’IA. Le résultat est une future dystopie viable et vécue, bien que certains joueurs doivent travailler dur pour effacer le goût amer d’un lancement aussi cassé. En espérant que le nouveau DLC Phantom Liberty offre une expérience Night City beaucoup plus fluide et cohérente.
No Man’s Sky (2016)
Lorsqu’il s’agit de gérer les attentes des consommateurs, vous voulez toujours sous-promesse et surlivrer, et non l’inverse. Cependant, le fondateur de Hello Games, Sean Murray, s’est soudainement retrouvé à atteindre les niveaux d’acclamation de Peter Molyneux lorsqu’il s’agissait de survendre les capacités de jeu de No Man’s Sky.
Une machine à battage publicitaire pour une personne, Murray a affirmé que la galaxie générée de manière procédurale du jeu comporterait des batailles spatiales géantes, des planètes regorgeant de vie diversifiée et une option multijoueur avec chat vocal. Cependant, la version initiale du jeu ne comportait aucun contenu ou fonctionnalité de ce type, et les joueurs se sont plaints du gameplay répétitif et des mondes sans intérêt qui étaient une corvée à naviguer. Le principal problème était que bien que le jeu puisse en effet générer un nombre presque incalculable de planètes, les joueurs se sont rapidement transformés en un cycle fastidieux de vaisseau terrestre, de ressources minières, de décollage et de répétition.
Cependant, des années plus tard, Hello Games a réussi à tenir bon nombre de ses promesses avec des mises à jour annuelles majeures, notamment un composant multijoueur et des modes VR. Il est clair que le développeur met tout en œuvre pour récupérer la base de fans, et il existe une communauté dédiée de joueurs qui peuvent enfin profiter du jeu comme prévu à l’origine.
Fallout 76 (2018)
L’une des franchises de survie post-apocalyptique les plus célèbres s’est détériorée après la sortie de Fallout 76. Dans ce RPG d’action, les joueurs s’aventureraient à travers les friches irradiées de Virginie-Occidentale.
Cependant, jusqu’à présent, la série principale Fallout avait toujours consisté à offrir une expérience solo riche, permettant aux joueurs d’explorer le désert, de s’aventurer dans des quêtes et d’interagir avec une grande variété de PNJ. À la mention que 76 serait un titre uniquement en ligne, les joueurs ont immédiatement eu des sueurs froides. Leurs craintes étaient fondées. Fallout 76 est sorti et a permis aux chasseurs de coffre-fort d’explorer un monde ouvert qui avait beaucoup de choses à tuer mais pratiquement aucun PNJ avec qui négocier, plaisanter ou se bagarrer. Le jeu avait également divers problèmes de performances et de stabilité.
Répondant à la réception glaciale du jeu, Bethesda a ensuite tenté de lancer un modèle d’abonnement pour des avantages supplémentaires, au prix de 13 $ par mois ou 99 $ par an, une prise d’argent qui n’a fait qu’enrager davantage les fans.
Enfin, après plusieurs années de développement, à la fois en interne et via des tiers, le jeu a été étendu pour inclure du contenu supplémentaire, tel que des quêtes de branchement et ces PNJ essentiels. Et bien qu’il n’y ait pas de contenu de fin de partie à proprement parler, les inconditionnels de Fallout ont enfin des quêtes qui valent la peine d’être accomplies dans leur armure de puissance.
Halo: La collection Master Chief (2014)
En tant que marque de jeu phare de Xbox, la série Halo a un poids important. Ainsi, sa collection remasterisée de six jeux dans la franchise de tir de science-fiction semblait garantie d’unir un énorme lot de nouveaux et d’anciens fans. Après tout, ils peuvent venir pour la saga épique spatiale futuriste, mais ils restent finalement pour ces frag-fests multijoueurs chaotiques alimentés par Warthog.
Oui, en tant que série de jeux réputée pour son offre multijoueur autant que pour sa mise au rebut extraterrestre futuriste, la Master Chief Collection a été une énorme déception pour la première. À leur sortie, les joueurs désireux de se déchaîner des épées énergétiques se sont retrouvés dans les limbes du lobby, tenant des manettes inactives alors qu’ils faisaient face à de longs retards de matchmaking. De plus, le jeu s’arrêtait souvent avant le début des combats, ce qui valait aux joueurs des interdictions de match injustes. Les statistiques d’après-match étaient également généralement inexactes. Cela a abouti à une expérience frustrante, avec de nombreux bugs et problèmes affectant le jeu pendant des mois après sa sortie.
Dans une démonstration de bonne volonté, en plus de corriger bon nombre de ses bogues, Microsoft a offert une multitude de cadeaux aux spartiates mécontents, y compris un mois de Xbox Live Gold, divers éléments du jeu et une copie de Halo 3 : ODST.
Assassin’s Creed Unity (2014)
Lorsque les joueurs ont démarré Assassin’s Creed Unity en 2013, ils s’attendaient à un coup de couteau furtif sur le thème de Parisien, mais le premier jour, les joueurs ont eu plus d’un spectacle d’horreur.
La version PC du jeu comportait initialement un « bug sans visage », laissant les visages des PNJ horriblement mais hilarante représentés par juste leurs cheveux, des globes oculaires flottants et des mâchoires et des dents désincarnées. Les versions de la console ont également souffert de divers problèmes, de problèmes d’écrêtage et de problèmes de performances, dont certains seraient toujours en place jusqu’à six mois après la sortie. Unity n’a peut-être pas été le premier jeu cassé à sa sortie, mais ses défauts sont devenus tristement célèbres en tant que l’une des plus grandes franchises de jeux d’Ubisoft qui était si en deçà du haybale.
Quelques mois plus tard, bien qu’Unity ne soit pas devenu un titre AC hors concours parmi ses pairs, c’est toujours un ajout intéressant à la franchise avec une histoire rare se déroulant au milieu de la Révolution française. Les joueurs pouvaient également profiter du premier jeu AC uniquement dédié à la huitième génération de consoles (PS4, Xbox), avec des fonctionnalités telles que le jeu d’équipe coopératif et un environnement plus réaliste et plus occupé dans lequel se fondre.
Star Wars Battlefront II (2017)
La violente tempête de sabres laser qui s’affrontent, le son incomparable d’un chasseur TIE survolé de près, le hurlement d’un Wookie alors que vous déchaînez une rafale de tirs de blaster sur son visage. Les cartes multijoueurs FPS à grande échelle mariées à l’univers Star Wars ressemblaient à un couple de rêve pour les joueurs, mais le développeur DICE a gâché cette soupe midichlorienne en introduisant une boîte à butin agressive et un système de microtransaction.
Plutôt que de restreindre les boîtes à butin pour accéder aux articles cosmétiques, le développeur a daigné inclure des mécanismes de paiement pour gagner dans les versions préliminaires de BFII, garantissant que ceux qui payaient avaient un avantage injuste sur les autres. La controverse qui a suivi a été brutale pour toutes les personnes impliquées – un développeur DICE qui a défendu le système de loot box a abouti au commentaire actuellement le plus critiqué de Reddit. Cela a même incité plusieurs autorités à enquêter pour savoir si ces systèmes de paiement pour gagner constituaient une forme de jeu.
En fin de compte, EA a finalement cédé et désactivé les microtransactions du jeu, mais pas avant que le cours de l’action de l’éditeur n’ait été fortement mutilé. Aujourd’hui, avec un minimum de microtransactions détruisant le jeu, BFII a été amélioré par du contenu et des modes de jeu supplémentaires et est une escapade amusante avec un chaos multijoueur occasionnel avec Skywalker et ses amis.
Batman : Chevalier d’Arkham (2015)
Maintes et maintes fois, les joueurs sur PC ont été piqués par les conversions de consoles, et Batman : Arkham Knight en a fourni un exemple particulièrement flagrant.
Ceux sur PS4 et Xbox One ont eu une aventure acclamée par la critique mettant en vedette le plus grand détective du monde face à Scarecrow. Avec une plus grande ville à explorer et une Batmobile à parcourir, Knight est une entrée solide dans la série Arkham. Dommage alors que Rocksteady ait sous-traité la conversion du PC à un développeur tiers, ce qui a abouti à une version pratiquement injouable du jeu sous Windows, même sur les machines les plus performantes.
Bien que la série Arkham vise à offrir aux joueurs une expérience de croisé capé parfaite, les fréquences d’images étaient apparemment plafonnées à 30 ips et parfois descendues en dessous de 10 ips, en particulier lors du batgliding, ce qui a vraiment aigri votre sombre chevalerie. Et si les fréquences d’images de type zombie n’étaient pas un problème, les problèmes de performances et de mémoire rendaient le jeu pratiquement injouable.
Warner Bros a finalement retiré la version PC de la vente, un correctif prenant des mois à être terminé. Le correctif initial n’a même pas corrigé certains des principaux défauts du jeu et des remboursements ont été offerts. Lorsque le jeu a été remis en vente fin 2015, il a été corrigé pour inclure tout le contenu DLC en signe de bonne volonté. Aujourd’hui, les joueurs sur PC peuvent enfin profiter de quelque chose qui ressemble aux versions console.
Mass Effect : Andromède (2017)
Même avec son troisième opus qui ne colle pas tout à fait à l’atterrissage, Mass Effect reste l’une des franchises de science-fiction les plus appréciées dans le domaine des jeux. Cela signifiait que tous les yeux étaient tournés vers BioWare pour s’assurer que son suivi, une nouvelle histoire dans l’IP, était un succès. Cependant, le développement de ME: Andromeda a été assailli par une myriade de problèmes, notamment des changements sismiques dans la portée et les mécanismes du jeu, un moteur Frostbite mal équipé et le passage de plusieurs studios de développement à un studio en sous-effectif et sous-financé.
À sa sortie, les critiques ont fustigé le manque de portée et de vision d’Andromède, avec seulement deux nouvelles races extraterrestres et une dispersion de mondes qui semblaient énormes mais vides et des objectifs trop grincheux. C’était un énorme changement par rapport aux niveaux généralement plus serrés de Mass Effect et à la communauté extraterrestre diversifiée. Pire encore, l’animation a dû être construite à partir de zéro, ce qui a entraîné des catastrophes faciales mémorables telles que des globes oculaires et des cous qui tournent étrangement et qui ont contourné toutes les règles de l’anatomie.
Depuis lors, les développeurs ayant enfin réussi à corriger ces problèmes embarrassants, Mass Effect: Andromeda a toujours des opinions partagées sur la question de savoir si cette partie de l’univers ME vaut la peine d’y revenir. Cependant, le combat, les personnages et l’exploration permettent aux joueurs de plonger dans une nouvelle frontière au sein de la franchise.
- Lire: 33 meilleurs titres Xbox Game Pass auxquels vous devez jouer aujourd’hui